à propos

Les forêts, qui couvrent 30 % de la surface de la planète, jouent un rôle vital pour la survie et le bien-être des 7 milliards d’habitants de la planète et la conservation de la biodiversité.Elles sont sources de nourriture, de médicaments et d’eau propre. Elles participent à la séquestration du carbone, le contrôle des inondations et une protection contre l’érosion des sols et la désertification. Enfin, elles sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète (source ONU). Selon le FAO, 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre.  

Cependant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques et sociaux, l’Homme détruit les forêts de manière totalement démesurée alors qu’elles sont essentielles à la vie. La déforestation dans le monde se poursuit de manière alarmante : 13 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Notre association ‘Free Spirit’ lance son programme “re-green the planet”, un programme de reforestation des 4 coins du monde. Inspirés par le travail de la militante écologiste kenyane et du Prix Nobel Wangari Maathai, qui a planté 30 Million d’arbres pendant 30 ans, le Free Spirit rejoint ainsi l’effort global de toutes les organisations et de tous les citoyens engagés dans la reforestation de notre magnifique planète. Le reboisement permet de compenser en partie la déforestation, cette initiative doit impérativement être accompagnée d’un mode de vie plus respectueux de la nature pour chaque individu peuplant notre planète.  

à propos de l'association Free Spirit

Free Spirit est une association, composée d’explorateurs,  de photo-reporters, de plongeurs amoureux des océans, de philanthropes et d’artistes de renom, engagés pour des causes autour du mieux vivre ensemble, de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

NOTRE PROGRAMME DE REFORESTATION

Le reboisement est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase (ou « coupe à blanc ») ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, incendie de forêt, surpâturage, guerre…). Parfois, il s’agit explicitement de forêts de protection.

La notion de « reforestation » laisse supposer un objectif plus ambitieux du point de vue de la surface et de la qualité écologique ou paysagère que celle de reboisement. L’objectif étant alors généralement de restaurer un écosystème de type forestier, atteignant donc une superficie assez significative pour justifier le qualificatif de forêt.

Pour l’ONU, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a initié en novembre 2006 une campagne mondiale de reforestation « Plantons pour la planète : la campagne pour un milliard d’arbres», chaque planteur d’arbre pouvant enregistrer son acte via Internet. En 2008, plus de 2 milliards d’arbres dans le monde avaient déjà été plantés. Fort de ce succès l’ONU a relevé son objectif en visant 7 milliards d’arbres plantés d’ici la fin de l’année 2009, ce qui peut sembler ambitieux même si cela ne correspond qu’à un arbre par habitant à échelle de la planète, et alors que dans le même temps, la FAO estime que 80 000 km2 de forêt sont détruits chaque année (l’équivalent en surface de l’Autriche). Au 6 mars 2009, 4 323 556 527 arbres étaient « promis », et 2 722 670 332 étaient déjà plantés.

34 000

Arbres déjà plantés

Bénéfices créés par les arbres déjà plantés
EN VOITURE
2,5 millions km en voiture compensés
EN AVION
850 vols Paris --> New York compensés

Sources : World Resources Institute – FAO – Nations Unies – MyClimate