Background lukas-neasi-65741-unsplash

à propos

RE-GREEN THE PLANET

Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

La crise climatique que nous traversons depuis plusieurs années, exige que tous les acteurs de notre société (citoyens, entreprises, organisations à but non lucratif et responsables politiques) mènent des actions concrètes et immédiates pour sauver le futur de notre planète. 

Les accords de Paris à la COP21 en 1995, 195 Etats se sont engagés à limiter le réchauffement climatique en réduisant leur émission de gaz à effet de serre.  L’objectif fixé était de maintenir l’augmentation des températures en dessous des 2C. (Plusieurs organisations ont fixé l’objectif à 1,5°C).

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre est primordial. Cependant, des études indiquent que même si nous réduisons de manière drastique nos émissions de carbone, le CO2 présent dans l’atmosphère quant à lui, continuerait à contribuer au réchauffement de la planète.

RE-GREEN THE PLANET - programme de reforestation de la planète - planter des arbres association
Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

UNE SOLUTION : PLANTER DES ARBRES

Planter des arbres est sans nul doute, la méthode la plus efficace et la plus naturelle pour absorber le CO2 de l’atmosphère et ainsi limiter le réchauffement climatique.

L’enjeu est donc de non seulement réduire nos émissions de CO2 ET d’absorber l’excès de carbone dans l’atmosphère.

Faire renaitre des forets sont l’une des solutions qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

Notre association, le Free Spirit, lance son programme de reforestation de la planète appelé « RE-GREEN THE PLANET » et se fixe pour objectif de planter 1 million d’arbres dans le monde durant ces prochaines années.

NOTRE OBJECTIF

Planter 1 million d'arbres à travers le monde

RE-GREEN THE PLANET LOGO

Les forêts, qui couvrent 30 % de la surface de la planète, jouent un rôle vital pour la survie et le bien-être des 7 milliards d’habitants et la conservation de la biodiversité. Elles sont sources de nourriture, de médicaments et d’eau propre. Elles participent à la séquestration du carbone, le contrôle des inondations et offrent une protection contre l’érosion des sols et la désertification. Enfin, elles sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète (source ONU). Selon le FAO, 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre.  

Cependant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques et sociaux, l’Homme détruit les forêts de manière totalement démesurée alors qu’elles sont essentielles à la vie. La déforestation dans le monde se poursuit de manière alarmante : 13 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Notre association ‘Free Spirit’ lance son programme “Re-green the planet”, un programme de reforestation des 4 coins du monde. Inspirés par le travail de la militante écologiste kenyane et du Prix Nobel Wangari Maathai, qui a planté 30 Million d’arbres pendant 30 ans, le Free Spirit rejoint ainsi l’effort global de toutes les organisations et de tous les citoyens engagés dans la reforestation de notre magnifique planète. Le reboisement permet de compenser en partie la déforestation, cette initiative doit impérativement être accompagnée d’un mode de vie plus respectueux de la nature pour chaque individu peuplant notre planète.  

Le reboisement est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase (ou « coupe à blanc ») ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, incendie de forêt, surpâturage, guerre…). La notion de « reforestation » laisse supposer un objectif plus ambitieux du point de vue de la surface et de la qualité écologique ou paysagère que celle de reboisement. L’objectif étant alors généralement de restaurer un écosystème de type forestier, atteignant donc une superficie assez significative pour justifier le qualificatif de forêt.

NOTRE MISSION

Eveiller les consciences

A travers notre campagne de sensibilisation, nous souhaitons participer à l’éveil des consciences des citoyens sur la nécessité de protéger nos forêts.

Sensibiliser les enfants

Nous éveillons les générations futures à travers des ateliers ludiques, éducatifs et artistiques dans le but de les (re)connecter à la planète.

Planter des arbres

Nous plantons des arbres dans le monde entier en soutenant des ONG locales oeuvrant pour la reforestation de leur région.

A PROPOS DE NOTRE ASSOCIATION FREE SPIRIT

Le Free Spirit est une organisation à but non lucratif, fondée initialement par des artistes, oeuvrant pour le mieux vivre ensemble, la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Notre association est composée d’explorateurs,  de photo-reporters, de plongeurs amoureux des océans, de philanthropes et d’artistes de renom, engagés pour la protection de la planète.

NOTRE VISION

Nous souhaitons reconnecter l’Humain à la nature. Nous avons la conviction que protéger nos forêts, les restaurer et les recréer, est primordial pour l’avenir de notre planète.

NOTRE PROGRAMME DE REFORESTATION

Le Free Spirit, travaille avec des organisations et des associations à but non lucratif, situées partout dans le monde et réalisant un travail de terrain pour planter, protéger, restaurer des forêts dans leurs régions.

Notre programme a non seulement une dimension environnementale, sociale et permet de préserver la vie animale. En effet, notre action contribue à mobiliser les populations locales souhaitant oeuvrer pour le bien de la planète. Enfin, la forêt étant l’habitat naturel de plusieurs espèces, nous favorisons ainsi le développement de la biodiversité.

Lancé en janvier 2019, notre programme « RE-GREEN THE PLANET » a pour objectif de planter 1 million d’arbres à travers le monde. Nous avons planté jusqu’à présent 34 000 arbres au Kenya et au Mexique.

Pour l’ONU, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a initié en novembre 2006 une campagne mondiale de reforestation « Plantons pour la planète : la campagne pour un milliard d’arbres», chaque planteur d’arbre pouvant enregistrer son acte via Internet. En 2008, plus de 2 milliards d’arbres dans le monde avaient déjà été plantés. Fort de ce succès l’ONU a relevé son objectif en visant 7 milliards d’arbres plantés d’ici la fin de l’année 2009, ce qui peut sembler ambitieux même si cela ne correspond qu’à un arbre par habitant à échelle de la planète, et alors que dans le même temps, la FAO estime que 80 000 km2 de forêt sont détruits chaque année (l’équivalent en surface de l’Autriche). Au 6 mars 2009, 4 323 556 527 arbres étaient « promis », et 2 722 670 332 étaient déjà plantés.

34 000

Arbres déjà plantés

Bénéfices créés par les arbres déjà plantés
EN VOITURE
2,5 millions km en voiture compensés
EN AVION
850 vols Paris --> New York compensés

Sources : World Resources Institute – FAO – Nations Unies – MyClimate