deforestation 1

Les causes

La disparition des forêts peut être due à l’activité de l’Homme ou à des phénomènes naturels tels que des incendies, des maladies pouvant affecter des arbres.

L’Homme demeure cependant le 1er responsable.

Cependant, contrairement aux idées reçues, les industries forestières ne sont pas parmi les grands responsables de la déforestation. Les entreprises de cette industrie exploitent le plus souvent des surfaces de forêt de culture : des forêts régulièrement replantées afin d’être exploitées de façon durable.

L’extraction du pétrole et du gaz affecte considérablement les milieux forestiers. Ceux-ci sont endommagés par des poses de pipelines, des forages. Les forêts fournissent du bois-énergie, utilisé par les ménages dans les cheminées individuelles, les chaufferies collectives pour le chauffage urbain, l’industrie et l’agriculture.

D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation dans le monde est causée par l’agriculture (les 20% restants se répartissent entre la construction d’infrastructures, l’urbanisation et les activités minières). L’expansion agricole reste cependant la principale cause de déboisement dans le monde : plantations de palmiers à huile, développement de culture pour nourrir les animaux d’élevage, exploitations minières de métaux et de minéraux. Des forêts sont rasées pour leur huile de palme, pour cultiver le soja qui alimente le bétail ou encore pour cultiver la canne à sucre.  Enfin, l’accroissement démographique est aussi l’une des causes de l’expansion agricole. Concernant l’expansion agricole :

  • L’agriculture commerciale représente 45 à 50%
  • L’agriculture paysanne locale représente 30 à 35%
  • L’élevage représenterait 15%

Enfin, l’exploitation illégale joue un rôle également important dans le déforestation de la planète. En Europe, on estime qu’un quart des importations de bois sont présumées d’origine illégale. Les recherches d’Interpol estiment qu’entre 50 et 90% de l’exploitation forestière dans les pays tropicaux sont des exploitations illégales.

Déforestation et huile de palme

La production d’huile de palme, de plus en plus dénoncée, est l’une des causes les plus importantes de la déforestation dans certaines régions du monde. Selon la FAO, l’industrie de l’huile de palme a été un énorme contributeur de la déforestation en Asie. Grâce cependant à la pression de certaines ONG, de nouvelles réglementations et des consommateurs, la filière de l’huile de palme commence à se normaliser après avoir connu un grand nombre d’exploitations forestières illégales. Cette industrie pose de vrais problèmes environnementaux également.