Background imat-bagja small-gumilar-518288-unsplash

Journée mondiale des forêts

La journée internationale des forêts, le 21 mars de chaque année, est une journée instaurée par l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit d’une journée permettant de célébrer la forêt et le bois. Cette célébration est marquée par des animations, des événements, des sorties, des conférences ou encore des portes ouvertes.L’un des objectifs de cette journée est de rappeler aux citoyens et aux futurs générations, l’importance de nos forêts pour la planète, l’humanité et la biodiversité et la nécessité de les protéger. Le monde entier se mobilise à cette date en faveur de nos arbres et des régions boisées.

 

Les forêts sont un symbole fort de la vie. Elles abritent, purifient notre air, nous permet de respirer et nourrissent les êtres vivants. Cette journée est nécessaire car nous connaissons à l’heure actuelle une urbanisation sans précédent. Selon les Nations Unies, 6 milliards de personnes, soit 70% de la population mondiale, vivront dans les villes en 2050. Malgré ces prévisions, ces prévisions de forte urbanisation de la société, ne doit pas être synonyme de villes polluées. Il n’est pas utopique d’envisager des milieux urbains plus verts et plus sains.

Durant la journée internationale des forêts, proclamée depuis 2012, c’est l’occasion pour tous les pays de célébrer la forêt dans sa diversité, à travers des initiatives locales et nationales. Ces activités autour de la forêt consistent par exemple en la replantation d’arbres.