Reforestation au Kenya

Le Free Spirit souhaite contribuer à des opérations concrètes de reforestation en plantant des arbres au Kenya à l’aide de la technique des seedballs.

Les seedballs ou également appelés “bombes de graines” ne nécessitent pas d’être plantées pour germer. Développées par une société Kenyane, ces boules composées d’un mélange de charbon et de nutriments, permettent de protéger les graines des prédateurs. Elles permettent aussi de retenir l’humidité en attente de la pluie. Il est donc possible de replanter des arbres très rapidement à coût très abordable. Chaque graine coûte moins de 1 cent à produire.

LE FREE SPIRIT PLANTE 33 000 ARBRES AU KENYA

Cette technique, déjà utilisée à l’Egypte Antique, a été remise au goût du jour. Elle a contribué à planter plus de 2,8 millions de graines au Kenya.

En collaboration avec des organisations locales à but non lucratif telles que Rotary Club, Lion Guardians ou encore Mara Elephant, le Free Spirit a fait don de 33000 graines d’arbres et grâce aux dons récoltés lors du concert EMAJINARIUM, créé par Free Spirit.

100% naturel et 100% sans OGM

Les graines d’arbres utilisées proviennent toutes du centre forestier du Kenya, qui dispose d’un stock de plus de 220 espèces d’arbres différents. Ces graines ont été collectées dans plus de 600 localités à travers tout le pays.

Le charbon qui entoure les graines permet de les protéger des prédateurs mais également de la chaleur.

Dans le but d’avoir une approche la plus écologique possible, les sacs utilisés pour les milliers de graines sont faits avec du papier recyclé, acheté dans les petites entreprises du Kenya. Cela participe ainsi à l’économie locale.

DES ARBRES POUR LA BIODIVERSITÉ

MARA ELEPHANT

Mara Elephant Project est une fondation qui lutte contre la chasse des éléphants au Kenya. Ils contribuent également à recréer leur environnement en plantant les arbres. Le Free Spirit a fait don de 11000 graines d’arbres à Mara Elephant Project afin de préserver la biodiversité locale.

LION GUARDIAN

Lion Guardians est une organisation dont la mission est de trouver des solutions concernant la cohabitation entre les populations et les lions. Fondé en 2007, Lion Guardians intervient dans plusieurs pays en Afrique. Le Free Spirit a fait don de 11000 graines d’arbres à cette organisation qui lutte pour recréer l’écosystème de cette espèce menacée.

ROTARY VOÏ

Seedballs Kenya Rotary Voi Re-green the planet

Rotary Club Voi est basée dans le village de Voi dans la région de Taita Tavela au sud du Kenya. Elle dépend de l’organisation internationale Rotary Club. Le Free Spirit a fait don de 11000 graines d’arbres à cette organisation qui implique les communautés locales dans la plantation.

Logo Rotary Voi

Photos de la dissémination des graines du Free Spirit par Rotary Voï