Reforestation au Mexique

le Free Spirit soutient financièrement l’association Plant for the Planet, fondé en 2007 par un enfant âgé de 9 ans, Felix Finkbeiner, qui avait fait le pari de planter 1 million d’arbres dans chaque pays du monde.

L’objectif : planter des arbres afin de lutter contre le changement climatique. Depuis cette date, son mouvement n’a cessé de grandir et plus de 15 milliards d’arbres ont été plantés sur la planète selon les chiffres de l’organisation.

« Tout le monde peut planter des arbres, même si ce n’est pas l’unique solution »

Plant for the Planet organise des académies en Allemagne et à l’étranger. Il s’agit de formations gratuites, réalisées par des enfants avec l’aide d’adultes, destinées aux enfants de 9 à 12 ans, pour les inciter à agir en faveur du climat.

Planter 1 million d’arbres dans chaque pays du monde

C’est l’objectif que s’était fixé Félix, le fondateur de Plant-for-the-planet. Durant la conférence d’enfants du PNUE en Norvège en juin 2008, il présenta sa vision et 700 délégués des enfants de 105 pays différents le votèrent en tant que membre du groupe des jeunes du PNUE. En 2009, le mouvement mondial des enfants est lancé. En août 2009, en Corée du sud lors d’une conférence PNUE, plusieurs centaines d’enfants venant de 56 pays différents rejoignent Plant-for-the-planet. Tous ces enfants étaient animés par l’envie de mettre en pratique l’objectif fixé d’1 million d’arbres plantés, dans leur propre pays. Le 4. Mai 2010, 45 enfants de Plant-for-the-Planet ont planté ensemble avec les ministres de l’environnement de la Belgique, du Danemark, du Canada, du Mexique et de la Turquie, le millionième arbre en Allemagne.  » Stop talking. Start planting. »-« arrêter de parler, commencer à planter » devient rapidement le slogan des enfants.

LE FREE SPIRIT PLANTE 1000 ARBRES AU MEXIQUE

Le Free Spirit, association engagée pour des causes autour du mieux vivre ensemble, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, a créé le concert « Emajinarium, After the storm », une ode à la nature et à sa puissance. Ce concert, joué dans une magnifique salle à Paris a permis de récolter des fonds pour notre campagne « Re-green the planet » et ainsi faire don de 1000 arbres à Plant-for-the-planet.

En mars 2015, Plant for the planet achète un terrain nu dans la péninsule du Yucatan dans le Golfe du Mexique. L’association est ainsi propriétaire de 22,500 hectares de terrain où a lieu un programme de reforestation. C’est en ces lieux que les 1000 arbres du Free Spirit sont ainsi plantés. En collaboration avec le groupe de recherche Crowther Lab basé à Zurich, des études sont réalisées pour déterminer la quantité de carbone stocké par chaque arbre. Les premiers résultats de ces études indiquent que ces arbres poussent 4 fois plus rapidement dans cette région qu’en Europe Centrale et que chaque arbre absorbe environ 25 kg de CO2 par an.

Les graines d’arbres sont sélectionnées avec soin. Ce sont pas moins de 8 espèces issues de la région qui sont plantées, afin de préserver l’écosystème local.

10 employés ont pour mission de faire pousser les graines dans des conditions optimales et respectueuses de l’environnement.

Afin de garantir un taux de réussite de 94% quant à la croissance d’un arbre, une distance entre chaque plant est respectée, permettant aux racines de bien se développer.

La forêt commencera vraiment à prendre forme 3 ans après que les graines ait été plantées.